LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
⚠️ PROPRIÉTAIRES, BAILLEURS, VENDEURS : AVANT DE LOUER OU DE VENDRE, SÉCURISEZ VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ! ⚡🏠
Chaque année, des milliers de logements sont loués ou vendus avec des installations électriques anciennes, incomplètes ou dangereuses.
Et pourtant, une installation non conforme peut entraîner :
🚫 Risque d’incendie
⚡ Risque d’électrocution
🔥 Responsabilité civile et pénale engagée
📞 Appels en urgence des locataires
❌ Blocage de vente ou négociation à la baisse
👉 Votre installation est-elle vraiment sûre ?
Pas de prise de terre ?
Tableau électrique vétuste ?
Disjoncteurs inadaptés ?
Protections absentes ?
Câblage ancien ?
Appareillages détériorés ?
🔎 Le contrôle de conformité électrique OD’ELEC, c’est pour :
🏖 Les locations saisonnières (été, Airbnb, meublés)
🏠 Les locations à l’année
🏡 Les ventes de logement (préparation DPE et diagnostics)
📑 Les successions et mises en conformité
✅ Ce que vous gagnez :
✔ Une installation sécurisée
✔ Des locataires rassurés
✔ Un dossier de vente propre
✔ Moins de négociation
✔ Zéro appel en urgence
✔ Tranquillité pour des années
💰 Offre spéciale : Contrôle de conformité électrique à partir de 69 € seulement
➡️ Les 69 € sont déduits du devis s’il y a des travaux à réaliser
Un petit contrôle aujourd’hui peut éviter de gros problèmes demain.
📞 Contact OD’ELEC : 06 71 54 75 62
🔧⚡ OD’ELEC — Votre sécurité, notre priorité
CE QUE DIT LA NORME C 15-100
NF C15-100 : la norme de référence pour l’installation électrique
La norme NF C15-100 est la bible normative de tout électricien. Elle détaille les exigences de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations électriques basse tension.
La version 2024 de la norme révisée est applicable depuis septembre 2024. Elle deviendra obligatoire à compter de septembre 2025 et rendra caduque la version de 2002.
L’électricité s’installe toujours plus dans nos vies
L’installation électrique représente autour de 5 % du budget de construction d’une maison. Un chiffre conséquent mais qui garantit aux occupants le confort offert par l’électricité, tout en garantissant leur sécurité. Car la sécurité des installations demeure un sujet essentiel : entre 20 et 35 % des incendies d'habitation sont de source électrique et chaque année, 3 000 personnes sont victimes d’électrisations (chocs électriques) (3).
Les engagements pour la neutralité carbone engagent la France et l’Europe vers l’électrification massive des usages dans le logement et la mobilité. De ce fait, les installations électriques prennent une place croissante dans tous les aspects du quotidien. Pour s’assurer de disposer d’une installation sûre et de qualité, Promotelec vous recommande de vous adresser à un professionnel électricien pour faire réaliser vos travaux électriques.
Que prévoit la norme NF C15-100 ?
Publiée par l’Afnor, c’est la norme de référence élaborée et partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle détaille les exigences de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations électriques basse tension (inférieur à 1000 Volts en courant alternatif).
Une installation électrique conforme à la norme NF C15-100 présente un ensemble de composants qui assurent le service électrique et la sécurité des biens et des personnes. Dans les grandes lignes, une installation électrique, c’est :
- un compteur électrique, qui sert à mesurer la quantité d’électricité consommée ;
- un disjoncteur général, qui permet de couper le courant sur l’ensemble de l’installation ;
- un tableau électrique, qui regroupe tous les circuits électriques du logement ;
- des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), qui protègent l’installation électrique et les personnes contre les fuites de courant ;
- des disjoncteurs ou des fusibles à l'origine de chaque circuit, qui protègent contre les surintensités ;
- Une connexion à la terre pour la sécurité des personnes ;
- des canalisations, protégées contre les chocs et les contacts directs, qui distribuent le courant dans les pièces du logement.
- Mais aussi :
- Des organes de mesure et de contrôle qui permettent de suivre l’évolution des consommations comme par exemple, un gestionnaire d’énergie.
- Des automatismes de type « maison intelligente » qui facilitent l’exécution de tâches quotidiennes telles que la fermeture des volets, l’éclairage, le contrôle des accès, le chauffage…
Quelles sont les règles principales de la norme C15-100.
Les disjoncteurs différentiels doivent respecter la norme NF C 15-100, qui impose des règles strictes pour garantir la sécurité des installations électriques.
Normes et Exigences
- Conformité à la NF C 15100 : Cette norme définit les exigences minimales pour les installations électriques en France, y compris l'utilisation de disjoncteurs différentiels pour protéger les personnes contre les risques d'électrocution et les équipements contre les défauts d'alimentation.
- Nombre de Circuits: Un disjoncteur différentiel ne doit pas protéger plus de 8 circuits. Cela permet d'éviter les déclenchements intempestifs et facilite la maintenance.
- Ampérage: L'ampérage d'un disjoncteur différentiel doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur d'abonné (ou général) en amont, et à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires en aval. Par exemple, si le disjoncteur d'abonné est de 60 A, le différentiel doit être d'au moins 63 A.
- Sensibilité: La sensibilité standard pour la protection des personnes est généralement de 30 mA. Pour certains équipements spécifiques, comme les appareils de cuisson ou les bornes de recharge pour véhicules électriques, des modèles à 300 mA peuvent être utilisés.
Types de Disjoncteurs Différentiels
- Type AC: Protège les circuits courants comme l'éclairage et les prises de courant.
- Type A: Plus performant, il est utilisé pour des appareils comme les lave-linge et les plaques de cuisson.
Importance de l'Installation
Régle pour les prises a la terre dans un logement
Pour assurer la sécurité électrique dans un logement, il est essentiel de respecter les règles de mise à la terre. Voici les principaux points à considérer :
- Prises de terre obligatoires : Tous les circuits électriques et appareils fonctionnant avec une tension supérieure à 50V doivent être équipés de prises de terre.
- Norme NF C 15-100 : Cette norme régit l'ensemble des obligations pour les installations électriques des locaux d'habitation depuis 1969.
- Mise en conformité : Les professionnels sont susceptibles de remplacer votre tableau électrique, mettre à la terre votre installation électrique, mettre à neuf vos circuits électriques, et tirer de nouvelles lignes électriques.
- Responsabilité : Le propriétaire est responsable de la conformité de l'installation électrique, y compris la prise de terre.
- Contrôles réguliers : Il est recommandé de faire vérifier régulièrement l'installation de mise à la terre par un professionnel qualifié.
En respectant ces règles, vous contribuerez à la sécurité électrique de votre logement et à la protection des personnes et des biens.
La sécurité au quotidien
C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.
Créez votre propre site internet avec Webador